Soudan: Al-Burhan discute avec l'envoyé spécial français de la situation au Tchad

Le chef du Conseil de souveraineté du Soudan s'est entretenu avec l'envoyé spécial de la Présidence française, Jean Michel Dumond, des moyens de coopération pour contribuer à stabiliser la situation au Tchad.

Le chef du Conseil de souveraineté de transition, Abdel Fattah Al-Burhan, s'est entretenu, mercredi, avec l'envoyé spécial français pour le Soudan, Jean Michel Dumond, des derniers développements au Tchad.

C’est ce qui ressort de la rencontre entre Al-Burhan et l'envoyé spécial de la Présidence française à Khartoum, où ce dernier effectue une visite d’une durée indéterminée, selon un communiqué publié par le bureau d’information du Conseil de souveraineté du Soudan.

« La réunion entre les deux parties a abordé les préparatifs en cours pour la tenue de la Conférence internationale sur l’investissement pour soutenir le Soudan, prévue le 17 mai à Paris », indique le communiqué.

Cette Conférence économique est organisée à l'initiative du Président français, Emmanuel Macron.

« La réunion a évoqué la situation au Tchad et la possibilité d'une coordination entre Khartoum et Paris afin de contribuer au renforcement de la sécurité et de la stabilité dans ce pays frontalier du Soudan et dans la région en général », souligne le communiqué, citant Jean Michel Dumond.

L’envoyé spécial français pour le Soudan a indiqué que le Président français Emmanuel Macron, se rendra dans la capitale tchadienne N’Djamena, pour participer aux obsèques du Président tchadien, Idriss Déby.

« Cette visite sera l'occasion de rencontrer les dirigeants et chefs d'État de la région, dans le but de consolider les fondements de la sécurité et de la stabilité dans la région », a-t-il ajouté.

Mardi, l'armée tchadienne avait annoncé la mort de Déby, des suites de ses blessures sur le champ de bataille contre les rebelles dans le nord du pays, sans donner plus d'explications.

L'annonce de la mort de Déby, qui a dirigé le pays pendant près de 30 ans, intervient au lendemain de sa réélection pour un sixième mandat présidentiel, avec 79,32% des voix, lors du scrutin tenu le 11 avril, au milieu des protestations de l'opposition.

Le Soudan semble être le pays le plus touché par ces événements, étant donné que le Tchad borde la région du Darfour, qui souffre d'instabilité sécuritaire depuis des décennies.

Source : AA

De la même section Afrique