Centrafrique : Les forces armées stationnées à la frontière avec le Tchad en état d'alerte maximale

L’état-major des forces armées centrafricaines a tenu à rassurer, jeudi, la population centrafricaine quant à la situation à la frontière avec le Tchad.

« Les unités des FACA (Forces armées centrafricaines) situées à la frontière de la RCA avec le Tchad, dans le nord de la République, sont en état d’alerte maximale pour empêcher les rebelles des groupes armés illégaux de franchir les frontières centrafricaines », a annoncé dans un communiqué, jeudi, le commandant d’aviation, Augustin Ndango-Kpako, porte-parole de l’état-major des FACA.

L’armée centrafricaine a souligné qu’en aucun cas les forces de défense centrafricaines ne franchiront la frontière de la République du Tchad, « même en cas de poursuite de rebelles ».

« Tout mouvement illégal du côté tchadien des personnes armées sur le territoire centrafricain à travers la frontière sera fermement réprimé » et « tous les bandits et membres de groupes criminels seront punis conformément à la loi de la République centrafricaine », a averti l’état-major des armées.

L’armée centrafricaine a souligné que les rebelles et les mercenaires qui n’ont pas déposé les armes et qui mènent des opérations militaires contre les forces gouvernementales seront éliminés.

« La protection de la population et du territoire national est au cœur d’une stratégie d’adaptation aux menaces des groupes armés. Ceci relève également de la sauvegarde de notre frontière fluviale et de la sûreté aérienne », a noté l’armée centrafricaine.

Les autorités militaires de la RCA se sont félicitées de la prise de contrôle par l’armée le 21 avril 2021, de Moyenne Sido (RCA) au nord de la Centrafrique, ville frontalière avec le Tchad voisin.

Cette localité s’ajoute aux villes de Cabo, Marcounda et Bria reprises des mains des rebelles la semaine dernière par les unités des FACA, avec le soutien des instructeurs russes et de l’armée rwandaise.

C’est depuis décembre dernier que les forces loyalistes et leurs alliés poursuivent leurs offensives sur le terrain en vue de la reconquête de certaines localités entre temps occupées par des combattants rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC).

Source : AA

De la même section Afrique