L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
L'ancien officier de police de la ville de Minneapolis, Derek Chauvin, a été déclaré coupable, mardi, des trois chefs d'accusation retenus contre lui dans l'affaire de la mort de George Floyd en 2020, qui avait suscité une vague de protestations dans le monde entier.
Il a fallu quelque dix heures au jury pour rendre son verdict, qui a été accueilli dans une atmosphère de liesse à l'extérieur du tribunal.
Les charges retenues contre Chauvin étaient de meurtre au second degré, homicide involontaire au second degré et violences volontaires ayant entraîné la mort sans l'intention de la donner.
Ben Crump, l'avocat de la famille de Floyd, a salué le verdict comme une victoire historique.
"Une justice obtenue dans la douleur a finalement été rendue à la famille de George Floyd. Ce verdict marque un tournant dans l'histoire et envoie un message clair sur la nécessité pour les forces de l'ordre de rendre des comptes", a tweeté Ben Crump.
Une activiste, Autumn Adkins, était parmi ceux qui ont célébré l'événement.
"C'est extraordinaire, mais ça semble également irréel parce que ces dernières années ont été tellement décevantes", a déclaré Adkins. Et d’ajouter : "Nous avons vu d'autres personnes partir de la même façon sans que justice soit faite !"
Le 25 mai 2020, Floyd, 46 ans, a été tué par Chauvin qui, pour l’immobiliser durant son interpellation, s’était agenouillé sur son cou pendant plus de neuf minutes. Sa mort filmée par des témoins a déclenché des protestations à travers le monde contre la brutalité policière à l'égard des Afro-américains.
Floyd avait été interpellé après avoir prétendument tenté d'utiliser un faux billet de 20 dollars dans un magasin.
Source : AA