Union européenne: réduire les émissions de carbone de 55 % à l’horizon 2030

À la veille de l’appel du président américain Joe Biden à un sommet sur le climat

L'Union européenne est parvenue ce mercredi, à un accord pour réduire les émissions de carbone de 55 % à l’horizon 2030 par rapport aux niveaux des émissions de 1990.

L’accord a été conclu à la veille d'un sommet sur le climat qui se tiendra "virtuellement" à l'invitation du président américain Joe Biden.

L'Union européenne a déclaré, dans un communiqué rapporté par l'Associated Press, que l'objectif précédent était de réduire les émissions de 40 %. Or, ce pourcentage a été porté à 55 % avec l'approbation des 27 nations qui composent l’Union.

"Notre engagement politique est de devenir le premier continent climatiquement neutre d'ici 2050", a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, selon l'agence de presse américaine.

"L'accord sur le climat met l'Union européenne sur une voie verte pour toute une génération", a-t-elle ajouté.

L'Associated Press a également rapporté les propos du membre du Parlement européen Peter Liese, négociateur du groupe des démocrates-chrétiens, qui a déclaré : "Le moment est venu pour un accord, car l'Europe devrait montrer sa position à la lumière des développements positifs aux États-Unis et en Chine".

Les États-Unis, deuxième pollueur mondial après la Chine, se préparent à annoncer leur nouvel objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2030.

Sous l’administration Biden, les États-Unis sont revenus à l'accord de Paris sur le climat signé en 2015, après le retrait de l'ancien président Donald Trump en 2017.

Washington et Bruxelles visent à atteindre la «neutralité carbone» vers le milieu de ce siècle, un objectif qui, selon les scientifiques, doit être atteint pour empêcher que la hausse des températures moyennes mondiales ne dépasse les 2 degrés Celsius vers l’année 2100.

La neutralité carbone, signifie l’arrêt des augmentations des niveaux de dioxyde de carbone émis dans l'atmosphère à des niveaux excessifs, engendrant une augmentation des températures, ou ce que l'on appelle le «réchauffement climatique».

Le ministère chinois des Affaires étrangères a annoncé ce mercredi, dans un communiqué, que le président chinois Xi Jinping participera au sommet de deux jours sur le climat prévu jeudi.

Source : AA

 

De la même section International