L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
L’Exécutif français travaille à un calendrier d’allégement du confinement, avec une première échéance pour le 3 mai, date de levée des restrictions de circulation, a annoncé mercredi le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, à la sortie du conseil des ministres.
La pression hospitalière demeure cependant « extrêmement forte » a-t-il précisé.
Alors que les élèves des écoles primaires et maternelles du pays doivent retrouver leurs classes dès lundi 26 avril, les autorités s’apprêtent à mettre fin au confinement dès le lundi suivant.
La réouverture des commerces et des terrasses de restaurants, est quant à elle prévue pour la semaine de l’ascension. Le gouvernement n’a néanmoins pas encore tranché sur la date exacte et Gabriel Attal évoque le 13 mai ou le 17 mai.
S’agissant de la situation sanitaire dans l’Hexagone, il assure que les « premiers effets des restrictions sont visibles » mais que le pays est « encore très loin d'un retour à une activité médicale normale ».
Il estime par ailleurs que la France pourrait « être au pic (épidémique) ou proche de l'être ».
Le porte-parole du gouvernement annonce ensuite que l’Inde a été ajoutée à la liste des pays dont les voyageurs sont désormais soumis à un isolement obligatoire de dix jours à leur arrivée sur le sol français.
Parallèlement, les autorités sanitaires poursuivent leurs efforts pour accélérer la campagne de vaccination.
À ce stade, selon les derniers chiffres publiés mardi soir par Santé Publique France, 12.8 millions de personnes ont reçu une première injection de vaccin.
Depuis l’apparition de la Covid-19 dans le pays, 5.3 millions de patients ont été contaminés par le virus, dont 101 597 sont décédés.
Source : AA