Sénégal/ Législatives : le Pastef vers une large victoire
- Le 19 Novembre 2024
Gabon : la nouvelle Constitution approuvée par référendum
- Le 19 Novembre 2024
Algérie : Le président Tebboune opère un remaniement ministériel
- Le 19 Novembre 2024
Le gouverneur du Darfour occidental, Muhammad Abdullah Al-Duma, a mis en garde, mercredi, contre l'entrée de réfugiés tchadiens dans son État, situé à l'ouest du Soudan, suite aux développements survenus après le décès du président tchadien Idriss Déby.
"Nous nous attendons à ce que certains réfugiés entrent depuis les villes tchadiennes limitrophes de l'Etat", a souligné Al-Duma dans des déclarations accordées au journal "Al-Soudani" (le Soudanais).
Il a également ajouté que son gouvernement "anticipe tout, et les organismes compétents prendront des mesures (non spécifiées) dans les prochaines heures pour sécuriser les frontières entre les deux pays".
L'armée tchadienne a annoncé, mardi, la mort de Déby des suites de blessures subies, lors de sa participation aux combats contre les rebelles dans le nord du pays, sans communiquer plus d'explications.
L'annonce de la mort de Déby, qui a dirigé le pays pendant près de 30 ans, est intervenue au lendemain de son élection pour un sixième mandat présidentiel, au milieu des protestations de l'opposition.
Les forces soudanaises et tchadiennes sont déployées dans une vingtaine de sites frontaliers entre les deux pays. Elles avaient signé, en 2009, un accord de sécurité prévoyant le déploiement d'une force conjointe pour sécuriser les frontières entre eux et empêcher toute partie de soutenir les rebelles de l'autre côté.
Source : AA