Président du Nigéria: Le meurtre de "Déby" créera un grand vide dans la lutte anti-terrorisme

 Le président nigérian Muhammadu Buhari confirme que le "président du Tchad" Idriss Déby "a joué un rôle très actif dans la campagne militaire contre le groupe terroriste "Boko Haram"

Le président nigérian Muhammadu Buhari a estimé que la mort du président tchadien, Idriss Déby, créerait un "grand vide" dans les efforts conjoints visant à affronter le groupe terroriste "Boko Haram".

Buhari a déclaré, lors d'un point de presse, dans la soirée du mardi, que "Déby a joué un rôle très actif dans notre coopération régionale conjointe dans le cadre de la campagne militaire lancée contre les terroristes de "Boko Haram".

"Boko Haram" est une organisation armée nigériane, fondée en janvier 2002, qui appelle à une application stricte de la "chariaa" islamique à travers les États, même ceux du sud à majorité chrétienne, et avait annoncé, en mars 2015, son association avec l'organisation terroriste "Daech".

Face à la menace croissante de "Boko Haram" dans la région, Déby a accru la participation du Tchad à la Force multinationale mixte (FMM).

"Nous devons nous efforcer maintenant de mobiliser une plus grande coopération pour vaincre les terroristes de la région", a ajouté le président nigérian.

Et de noter que "Déby était un ami du Nigéria et il avait contribué avec enthousiasme aux efforts visant à vaincre les éléments de Boko Haram, qui posaient de graves problèmes de sécurité non seulement au Nigéria, mais aussi à nos voisins africains, en particulier au Tchad, au Cameroun ainsi qu'au Niger. "

L'armée tchadienne a annoncé, mardi, la mort de Déby des suites de blessures subies, lors de sa participation aux combats contre les rebelles dans le nord du pays, sans communiquer plus d'explications.

L'annonce de la mort de Deby, qui a dirigé le pays pendant près de 30 ans, est intervenue au lendemain de sa victoire pour un sixième mandat présidentiel, remportant 79,32% des voix, lors du scrutin présidentiel qui a eu lieu le 11 avril, au milieu des protestations de la opposition.

Source : AA

De la même section Afrique