L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le comité exécutif du parti d'Angela Merkel, l'Union chrétienne-démocrate (CDU), a décidé, mardi, de plébisciter l'actuel chef du parti, Armin Laschet, comme candidat de la coalition conservatrice au poste de chancelier allemand aux élections législatives prévues le 26 septembre.
La décision a été prise après des discussions qui ont duré plus de 6 heures, où 77,5 % des responsables du parti se sont prononcés en faveur d'Armin Laschet, tandis que Markus Söder n'a obtenu que 22,5 % des voix.
La radio allemande, "Deutsche Welle", a rapporté d'après un porte-parole de l'Union chrétienne-démocrate que "31 membres du comité ont soutenu Laschet, 9 ont voté en faveur de son rival, Markus Söder, chef de l'Union chrétienne-sociale en Bavière (CSU), tandis que 6 membres se sont abstenus".
Le vote a mis fin à de vives discussions d'une semaine sur la nomination d'un dirigeant pour succéder à Merkel parmi le camp des conservateurs.
Söder, le Premier ministre bavarois, qui jouit d’une plus grande popularité que Laschet selon les sondages d’opinion, avait précédemment exprimé sa volonté d’accepter la décision de la CDU.
Il est à noter que les sondages d'opinion ont récemment montré une baisse de popularité des conservateurs, en raison de leur antécédent face à la pandémie de coronavirus, selon la même source.
Les prochaines élections législatives en Allemagne mettront fin au règne de 16 ans d'Angela Merkel.
Source : AA