Egypte: Remaniements au sein de l'Autorité des chemins de fer

Le ministère égyptien des Transports a annoncé, mardi, une série de grands remaniements au sein de l'Autorité des chemins de fer, qui concernent notamment le président de l'Autorité et ce, suite à l'accident de train qui a fait des dizaines de victimes.

Le ministère a déclaré, dans un communiqué, que le ministre des Transports, Kamel al-Wazir, avait émis 10 décisions visant à modifier les postes de dirigeants de l'Autorité nationale des chemins de fer égyptiens, chargée de gérer le secteur ferroviaire dans le pays.

Ces décisions incluaient la nomination de Mustafa Abdellatif Abou al-Makarem comme nouveau chef de l'autorité, remplaçant ainsi son prédécesseur, Ashraf Raslan, qui a été nommé conseiller du ministre. Et de souligner la nomination de 8 autres dirigeants dans différents secteurs de l'autorité, selon le ministère.

Le communiqué indique également que le but de ces décisions n'est pas simplement d'apporter des ajustements au sein de l'autorité. Elle répondent à la nature de la prochaine phase, celle de parachever le processus de développement global du système en cours de mise en œuvre.

Un accident de train transportant des voyageurs a récemment eu lieu. Le troisième du genre en moins d'un mois suite auquel 11 morts et 98 blessés ont été signalés.

Une collision entre deux trains de voyageurs s'est également produite, le 26 mars, dans le gouvernorat de Sohag (sud). Le bilan faisait état de 32 morts et 165 blessés.

Le 15 avril, deux wagons de train avaient déraillé au nord du pays, au cours duquel 15 personnes ont été blessées.

L'Agence centrale pour la mobilisation publique et les statistiques avait annoncé, en mai 2018, que le "facteur humain" était souvent à l'origine des catastrophes ferroviaires. Il représente 78,9% du total des motifs.

Source : AA

 

De la même section Afrique