L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
La coprésidente du parti écologiste allemand, âgée de 40 ans, sera sa candidate à la chancellerie pour les élections législatives de septembre.
Le parti écologiste allemand a dévoilé, lundi 19 avril, l’identité de sa candidate à la chancellerie pour les élections législatives de septembre. Il s’agit d’Annalena Baerbock, coprésidente du parti, âgée de 40 ans. « La première candidate verte à la chancellerie sera Annalena Baerbock », qui « nous mènera dans cette campagne » en vue des élections générales du 26 septembre, a annoncé lors d’une conférence de presse l’autre dirigeant du parti, Robert Habeck, qui était lui même prétendant à l’investiture.
« Aujourd’hui commence donc un nouveau chapitre pour notre parti et, si nous le faisons bien, pour notre pays », a affirmé Mme Baerbock lors d’une conférence de presse à Berlin.
L’enjeu est de taille pour les Verts : crédités de 20 % à 23 % des intentions de vote, ils talonnent le parti démocrate-chrétien de la chancelière, la CDU (27 % à 28 %), minée par une guerre interne pour la désignation de son propre candidat à la chancellerie, et devancent les sociaux-démocrates (SPD).
Cette juriste spécialiste de droit international et ancienne athlète de trampoline a reçu les faveurs du comité exécutif de son parti au détriment de l’autre coprésident, également candidat à l’investiture, Robert Habeck, 51 ans.
« Aujourd’hui commence donc un nouveau chapitre pour notre parti et, si nous le faisons bien, pour notre pays », a expliqué Mme Baerbock lors d’une conférence de presse à Berlin. « Je suis pour le renouveau, d’autres sont pour le statu quo. Je suis convaincue que ce pays a besoin d’un nouveau départ pour traverser cette nouvelle décennie pleine de défis », a ajouté la quadragénaire réputée pour sa pugnacité et sa connaissance affûtée des dossiers.
Parmi les thématiques qui figureront au cœur de sa campagne, elle a estimé nécessaire d’investir davantage dans le système éducatif, plaidé pour une « société cosmopolite » et parlé d’une « Allemagne au cœur de l’Europe ». « La protection du climat est la tâche de notre époque, la tâche de ma génération, et par conséquent, je veux que la politique d’un nouveau gouvernement fédéral fasse de la protection du climat la norme pour tous les domaines afin d’atteindre les objectifs de Paris », selon Mme Baerbock.
Parmi les représentants des grands partis pour les élections législatives de septembre, elle sera la seule femme, jeune, face à des hommes. Parmi les coalitions possibles qui pourraient émerger du scrutin figurent une alliance avec les seuls conservateurs ou une autre, inédite au niveau fédéral, avec le SPD et le parti libéral FDP. Jusqu’ici, les Verts n’ont été que partenaires minoritaires dans une coalition gouvernementale dirigée par le social-démocrate Gerhard Schröder, entre 1998 et 2005.
Source : Le Monde avec AFP