Sénégal/ Législatives : le Pastef vers une large victoire
- Le 19 Novembre 2024
Gabon : la nouvelle Constitution approuvée par référendum
- Le 19 Novembre 2024
Algérie : Le président Tebboune opère un remaniement ministériel
- Le 19 Novembre 2024
Le bilan du déraillement d’un train au nord du Caire (Egypte) est passé à 11 morts et 98 blessés, selon un bilan officiel du ministère de la Santé.
Par voie de communiqué, le département égyptien de la Santé a indiqué dimanche, que 11 personnes ont péri et 98 autres ont été blessées dans l'accident de train Le Caire-Mansoura dans la ville de Toukh, située dans le gouvernorat de Qalyubia, au nord du Caire.
Plus tôt dimanche, le ministère de la Santé avait annoncé, dans un communiqué, que 97 personnes avaient été blessées, tandis que les médias locaux ont rapporté que 8 personnes avaient été tuées.
L'Autorité (officielle) des chemins de fer égyptiens a déclaré dans une communication officielle que huit wagons du train qui se rendait de la capitale à Mansoura, à 130 km plus au nord, ont déraillé au niveau de la cité agricole de Toukh à 13h54 (GMT).
Les enquêtes sont actuellement en cours pour déterminer les causes de l’accident.
Dans le même contexte, le Président égyptien, Abdel Fattah Sissi, a chargé le gouvernement de former un comité dont les membres comprennent l'Autorité de contrôle administratif, l'Autorité du génie des forces armées, le Collège technique militaire et les facultés d'ingénierie, pour découvrir les causes de l'accident, selon les médias locaux.
D’après le site électronique du journal étatique Akhbar Al-Youm, «Taher Saïd, directeur adjoint de l’Autorité du contentieux de l’Etat, est mort dans cet accident, ce qui n'a pas été confirmé par les autorités égyptiennes jusqu'à 18h46 GMT.
"Nous demanderons des comptes à tous les responsables de l'accident, et nous ne fuirons pas la responsabilité. Nous travaillerons jour et nuit pour développer le système ferroviaire », a déclaré dimanche, le ministre des Transports, Kamel al-Wazir, selon les médias locaux.
L'accident est le troisième du genre en moins d'un mois en Égypte.
Le 26 mars, une collision entre deux trains de voyageurs dans le gouvernorat de Sohag (sud) a fait 32 morts et 165 blessés, et le 15 avril, deux wagons de train ont déraillé dans le gouvernorat d’Ash-Sharqiyah (nord), blessant 15 personnes.
Les accidents ferroviaires sont récurrents en raison des problèmes d'infrastructures et de maintenance. Le ministère des Transports avait annoncé il y a quelques années le début de la mise en œuvre d'un plan global de développement des véhicules et des gares.
Source : AA