La Somalie annule des accords de sécurité et de défense avec les Émirats arabes unis

Le gouvernement somalien a annulé des accords de sécurité et de défense conclus avec les Émirats arabes unis (EAU) concernant plusieurs ports stratégiques, invoquant des atteintes présumées à la souveraineté, à l’unité nationale et à l’indépendance politique du pays, a annoncé lundi le bureau du Premier ministre.

Cette décision repose sur « des rapports et des preuves solides faisant état d’actions répréhensibles portant atteinte à la souveraineté, à l’unité nationale et à l’indépendance politique » de la Somalie, précise le communiqué.

Lors d’une réunion du Conseil des ministres, les membres du gouvernement ont convenu d’annuler l’ensemble des accords et arrangements de coopération relatifs aux ports de Berbera, Bosaso et Kismayo, ajoute la même source.

Le Conseil des ministres a également approuvé un projet de loi sur la protection de la souveraineté et de l’unité territoriale de la Somalie, ainsi qu’un projet de loi sur l’arbitrage, selon le bureau du Premier ministre.

Le projet de loi sur la souveraineté vise à interdire aux administrations régionales et aux entités privées de conclure des accords avec des parties étrangères sans notification préalable et approbation du gouvernement fédéral, et sans supervision du ministère compétent, indique le communiqué.

Source: AA

De la même section Afrique