L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Raul Castro a annoncé, vendredi, qu'il quittait son poste de premier secrétaire du Parti communiste cubain (PCC).
"Ma tâche en tant que premier secrétaire du Comité central du PCC arrive à son terme avec la satisfaction d'avoir rempli [ma mission] et la confiance dans l'avenir de la patrie", a déclaré Castro lors du VIIIe Congrès du parti.
Le départ à la retraite de Raul Castro, âgé de 90 ans, marque la fin de l'ère Castro sur l'île après la mort de Fidel Castro en 2016.
"Je crois fermement en la force et la valeur de l'exemple ainsi qu'en la compréhension de mes compatriotes, et tant que je vivrai, je serai prêt à défendre la patrie, la révolution et le socialisme", a déclaré Castro, qui a affirmé avoir foi en la nouvelle génération qui est "pleine de passion et de sens anti-impérialiste."
Il devrait être remplacé par Miguel Diaz-Canel qui a accédé à la présidence en 2018.
"Rêver et perpétuer un pays", a déclaré Diaz-Canel sur Twitter. C'est "le congrès de la continuité", a-t-il ajouté, notant que le modèle socialiste mis en place ne sera pas modifié.
Ce congrès intervient dans un contexte de recrudescence de la pandémie de coronavirus et de durcissement de l'embargo commercial imposé par les États-Unis à Cuba depuis des décennies, qui a plongé cette nation de 11 millions d'habitants dans une crise économique sévère.
L'économie de l'île a connu une contraction à hauteur de 11 % en 2020 et de nombreux Cubains doivent patienter pendant des heures dans les files d'attente pour obtenir de la nourriture et des médicaments, alors que le pays est confronté à sa pire poussée épidémique depuis le début de la pandémie, qui a infecté plus de 90 000 personnes et en a tué quelque 500.
Le président Diaz-Canel préconise des réformes économiques drastiques depuis janvier, notamment la création d'une monnaie unique pour les résidents et les étrangers.
Outre Castro, d'autres noms de la génération de la révolution de 1959 se retirent, dont le numéro deux du Parti communiste, Jose Ramon Machado Ventura.
Source : AA