Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a annoncé, samedi, l'expulsion d'un diplomate de haut rang de l'ambassade de Russie, en réponse à l'expulsion par cette dernière de son consul à Saint-Pétersbourg, accusé d'espionnage contre les services de sécurité.
Un communiqué du ministère indique que Kiev rejette les accusations portées contre son consul à Saint-Pétersbourg, Alexander Susunyuk, et nie qu'il soit lié à la collecte d'informations classifiées sur les services de sécurité russes.
Le communiqué condamne la détention et l'expulsion de Susunyuk, accusant Moscou de violer la Convention de Vienne de 1961 sur les relations diplomatiques.
Kiev appliquera "le principe de réciprocité" et invitera un haut diplomate de l'ambassade de Russie (dont le nom n'a pas été révélé) à quitter le pays dans les 72 heures, à compter du 19 avril, indique le communiqué.
Les autorités russes avaient procédé, plus tôt dans la journée de samedi, à l'arrestation d’Alexander Susunyuk, accusé d'avoir " recueilli des informations confidentielles " liées à la sécurité nationale du pays.