Brigitte Macron présente ses excuses après avoir insulté des militantes féministes

Brigitte Macron a présenté dimanche soir ses excuses après avoir insulté des militantes féministes qui avaient interrompu un spectacle de l’humoriste Ary Abittan.

« Je suis absolument désolée d’avoir blessé les femmes qui ont pu se sentir agressées ou d’avoir choqué. C’est tout ce que je ne voulais pas », a déclaré la Première dame au 20 Heures de TF1, chaîne de télévision française. Elle a ajouté qu’elle était « aux côtés des femmes dans tous leurs combats ».

« Je ne suis pas une femme mesurée. Je suis une femme qui s’enflamme facilement », a poursuivi Brigitte Macron, expliquant que son tempérament naturel pouvait parfois s’exprimer. « Je ne suis pas l’épouse du président de la République à longueur de temps. Parfois, Brigitte reprend le dessus et Brigitte n’est pas une femme mesurée », a-t-elle précisé.

Les propos avaient été tenus début décembre, en marge du spectacle de l’humoriste Ary Abittan à Paris. Quatre militantes du collectif ‘’NousToutes'', portant des masques à l’effigie de l’acteur avec la mention « violeur », avaient interrompu sa représentation en scandant « Abittan violeur ». L’humoriste avait été accusé de viol fin 2021, mais l’instruction s’était soldée par un non-lieu confirmé en appel.

Dans une vidéo diffusée le 8 décembre par le site Public, hebdomadaire français, Brigitte Macron apparaissait en coulisses avec Ary Abittan. « S’il y a les militantes qui perturbent, on va les faire sortir ! », lançait-elle, en riant, avant le début du spectacle. Elle avait également qualifié de « bandits masqués » les militantes.

L’entourage de la Première dame a précisé que ses propos ne devaient être vus que comme « une critique de la méthode radicale employée par celles qui ont perturbé, masquées, le spectacle » et qu’elle n’approuvait pas cette démarche.

Brigitte Macron s’était déjà excusée le 22 décembre sur Brut, média en ligne français, affirmant que ses propos « n’étaient absolument pas destinés à être publics » et exprimant sa pensée « aux femmes victimes » uniquement.

Source: AA

De la même section International