Le président biélorusse évoque une tentative d'assassinat le visant et "cautionnée par Washington"

Alexander Loukachenko a déclaré que les services de sécurité biélorusses avaient arrêté un groupe de personnes qui projetaient de l'assassiner, lui et ses fils, dans le cadre de leur projet de coup d'État en Biélorussie

Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a affirmé, samedi, que les services de sécurité de son pays avaient découvert une tentative d'assassinat dirigée contre lui, "qui avait été planifiée avec la caution de la direction américaine".

Dans un communiqué de presse repris par le site "Russia Today", il a ajouté que les services de sécurité de l'État biélorusse avaient arrêté un groupe de personnes qui projetaient de l'assassiner, lui et ses fils, dans le cadre de leur projet de coup d'État en Biélorussie.

Il a souligné que les enquêtes en cours ont révélé "l'implication des services de renseignement américains dans la planification de l'opération", sans donner de détails sur le calendrier de cette opération.

Le président Loukachenko a déclaré que l'opération avait été planifiée "avec le feu vert de la direction des Etats-Unis, car personne ne peut donner l'ordre de tuer un chef d'Etat si ce n'est le haut commandement".

Le président biélorusse a déclaré que certains des conspirateurs ont été arrêtés à Moscou, après qu'une demande ait été soumise par la partie biélorusse au président russe Vladimir Poutine et au directeur du service fédéral de sécurité Alexander Portnikov.

Loukachenko a ajouté qu'il remerciait Poutine d'avoir soulevé la question de l'implication des services de renseignement américains dans la tentative d'assassinat du président biélorusse lors de son dernier entretien téléphonique avec son homologue américain, Joe Biden, indiquant que sa question était restée sans réponse.

Il n'a pas été possible d'obtenir un commentaire des autorités américaines concernant la déclaration du président biélorusse.

Source : AA

De la même section International