Israël et la Grèce signent un accord de défense de 1,65 milliard de dollars

Et la création d'un centre international de formation de pilotage pour la Force aérienne grecque sur une période de 20 ans.

Israël et la Grèce ont signé, dimanche, un accord sécuritaire d'une valeur de 1,65 milliard de dollars.

Dans un communiqué consulté par l'Agence Anadolu, le ministère israélien de la Défense a déclaré avoir signé avec son homologue grec un accord (d'une valeur de 1,65 milliard de dollars), qui comprend la création d'un centre international en Grèce pour former ses forces aériennes.

Selon la même source qui n'a pas précisé la date du lancement, l'entreprise "Elbit Systems" sera chargée de mettre en place et de maintenir un centre international de formation de pilotage pour la Force aérienne grecque sur une période de 22 ans.

Dans le même contexte, le journal hébreu "Yediot Aharonot" a déclaré dimanche que l'accord comprend la fourniture à la Grèce d'un nouvel avion d'entraînement militaire M-346. "Elbit Systems" fournira également un soutien logistique et assumera la tâche de maintenir tous les avions d'entraînement pendant toute la durée du contrat.

Le 5 janvier, le ministre israélien de la Défense Benny Gantz a annoncé avoir convenu de conclure avec son homologue grec Nikos Panayotopoulos un accord de coopération en matière de sécurité, pour construire, exploiter et équiper un centre de formation de l'armée de l'air grecque pendant une période de 20 ans.

D'après la chaîne privée israélienne 12, le ministère israélien de la Défense avait remporté le concours international pour la création du centre de formation.

Et d'expliquer que "Elbit Systems" exploitera le centre et fournira le soutien logistique nécessaire, et livrera ainsi à l'armée de l'air grecque 10 avions de type M-346 (appelés "Lavi") fabriqués par la société italienne "Leonardo". Ces appareils sont, en effet, utilisés dans l'école de pilotage israélienne.

Source : AA

De la même section International