Un nouveau projet visant à renforcer la gouvernance locale a été lancé au Togo le jeudi 11 décembre. Baptisée “Coopération dans le domaine de la gouvernance territoriale”, cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre l’Ambassade de France et les institutions nationales impliquées dans la décentralisation, a rapporté le Portail officiel de la République togolaise.
Prévu sur deux ans (2025-2027) et doté d’un financement de 620 millions FCFA (environ 945 mille euros), le programme ambitionne de consolider les capacités des acteurs locaux, de dynamiser la coopération entre communes et d’accompagner le développement régional. Il prévoit également le partage de pratiques et la mobilisation d’expertises nationales et internationales pour soutenir la gouvernance territoriale.
Le dispositif repose sur la collaboration entre l’Agence nationale de formation des collectivités territoriales (ANFCT) et le Centre national français de la fonction publique territoriale (CNFPT). Des échanges d’expériences et des voyages d’études en France et dans d’autres pays africains sont prévus. Trois volontaires, dont un binôme franco-togolais, seront déployés pour appuyer l’ANFCT et la Faîtière des communes du Togo (FCT).
Le lancement de ce programme intervient dans un contexte de renforcement des institutions locales : depuis l’an dernier, le Togo dispose de conseils régionaux et de nouveaux exécutifs communaux ont été installés il y a un mois. Le gouvernement souhaite ainsi favoriser la co-construction des politiques locales et soutenir le développement de collectivités inclusives et durables, selon le Portail officiel de la République togolaise.
Source: AA
