L’Union africaine suspend la Guinée-Bissau après le coup d’État militaire
- Le 01 Décembre 2025
L’ONU a averti jeudi que les conditions humanitaires des personnes fuyant les violences dans les régions soudanaises du Darfour et du Kordofan continuent de se détériorer, avec des besoins « massifs » qui augmentent rapidement à mesure que les déplacements s’intensifient.
« Nos collègues humanitaires indiquent que plus de 100 000 personnes ont fui El-Fasher et les zones avoisinantes depuis la fin octobre, lorsque la région est passée sous le contrôle des Forces de soutien rapide (FSR) », a déclaré le porte-parole Stéphane Dujarric lors d’un point de presse. « De nombreuses personnes restent portées disparues », a-t-il ajouté.
Dujarric a précisé que « ceux qui ont échappé à El-Fasher arrivent dans des sites de déplacement où les conditions sont extrêmement précaires et où l’ampleur des besoins est massive ».
Il a indiqué que les organisations humanitaires poursuivent leur assistance d’urgence, notamment en matière d’eau, d’assainissement, d’alimentation et de soins médicaux.
À Tawila, le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) a « pris en charge plus de 3 500 patients pour des services de santé et de nutrition depuis la fin octobre, dépisté près de 800 enfants souffrant de malnutrition et fourni 150 000 litres d’eau par jour pour répondre aux besoins d’environ 20 000 personnes ».
Le porte-parole a également souligné que « l’escalade des hostilités dans l’ensemble du Kordofan continue de forcer des familles à fuir leurs foyers », rappelant que « plus de 600 personnes ont été déplacées mardi de deux villages du Kordofan-Nord et du Kordofan-Sud ».
S’appuyant sur l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), il a rapporté que près de 40 000 personnes ont été déplacées dans le Kordofan-Nord depuis le 26 octobre.
« Nous continuons d’appeler à un accès sûr et sans entrave pour fournir une aide vitale au Kordofan, au Darfour et à toutes les autres régions du Soudan où les communautés ont un besoin urgent de soutien », a-t-il insisté.
L’armée soudanaise et les FSR s’affrontent depuis le 15 avril 2023 dans un conflit dévastateur ayant fait des milliers de morts et déplacé des millions de personnes.
À ce jour, les FSR contrôlent les cinq États du Darfour, dans l’ouest du pays, tandis que l’armée conserve la main sur la plupart des 13 autres États au sud, au nord, à l’est et au centre, y compris la capitale Khartoum.
Source: AA