Le Commandement central des États-Unis (CENTCOM) a déclaré dimanche que des forces iraniennes ont « illégalement » pris le contrôle d’un pétrolier commercial en eaux internationales dans le détroit d’Hormuz, vendredi dernier.
Le M/V Talara, battant pavillon des Îles Marshall, a été saisi après que des membres des Gardiens de la Révolution islamique (IRGC) soient arrivés à bord par hélicoptère, a précisé le CENTCOM dans un communiqué.
Les forces iraniennes ont ensuite déplacé le pétrolier vers les eaux territoriales iraniennes, où il se trouve toujours, a ajouté l’agence.
Selon la société britannique de sécurité maritime Ambrey, le Talara voyageait des Émirats arabes unis vers Singapour lorsqu’il a soudainement changé de cap en transitant dans le golfe d’Oman, vendredi, et s’est dirigé vers les eaux iraniennes après que trois petites embarcations se soient approchées du navire à 20 milles nautiques à l’est de Khor Fakkan, aux Émirats.
« L’utilisation par l’Iran de forces militaires pour mener un abordage armé et la saisie d’un navire commercial en eaux internationales constitue une violation flagrante du droit international, sapant la liberté de navigation et le libre flux du commerce », a déclaré le CENTCOM.
L’agence a appelé Téhéran à « exposer à la communauté internationale la base juridique de ses actions ».
Pour l'heure, les autorités iraniennes n’ont pas publié de communiqué concernant l’incident.
Source: AA
