La Russie réduit sa présence diplomatique en Pologne suite à la fermeture du consulat de Gdansk

La Russie réduira sa présence diplomatique et consulaire en Pologne après la fermeture par Varsovie du consulat général russe à Gdansk, a déclaré mercredi la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.

« En guise de représailles, la Russie réduira sa présence diplomatique et consulaire en Russie », a indiqué Zakharova à l'agence de presse russe TASS.

Varsovie a fermé mercredi le dernier consulat russe encore opérationnel en Pologne, situé à Gdansk, après une série d’actes de sabotage présumés visant les infrastructures ferroviaires polonaises.

Le ministre des Affaires étrangères, Radoslaw Sikorski, accuse la Russie d’intensifier ces attaques et évoque même du « terrorisme d’État ».

Les autorités polonaises affirment que les saboteurs présumés, deux ressortissants ukrainiens, auraient agi pour le GRU russe (service de renseignements).

Ce durcissement s’inscrit dans une série de fermetures consulaires : en mai, Varsovie avait déjà fermé le consulat russe à Cracovie après un incendie criminel attribué à des agents russes présumés.

La Russie avait alors réagi en fermant les consulats polonais de Saint-Pétersbourg et de Kaliningrad.

La Pologne conserve actuellement un consulat général à Irkoutsk, situé en Sibérie centrale, en plus de son ambassade et de sa section consulaire à Moscou.

Source: AA

De la même section International