L'Ukraine annonce un accord avec la Grèce sur les importations de gaz

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré dimanche que son pays avait conclu un accord avec la Grèce concernant l'importation de gaz afin de contribuer à couvrir les besoins de Kiev pendant l'hiver.

« Nous avons déjà finalisé aujourd'hui un accord avec la Grèce sur le gaz destiné à l'Ukraine, qui constituera une nouvelle voie d'approvisionnement pour sécuriser au maximum les importations hivernales », a déclaré Zelensky dans une vidéo diffusée matinale sur la plateforme sociale américaine X.

Soulignant que l'Ukraine dispose déjà d'accords pour financer les importations de gaz, le président ukrainien s'est engagé à obtenir près de 2 milliards d'euros, une somme nécessaire, selon lui, pour compenser les pertes de production nationale dues aux frappes aériennes russes en cours.

À cet égard, Zelensky a souligné le soutien des partenaires européens de l'Ukraine pour financer les besoins de Kiev, ainsi que les efforts déployés avec les États-Unis pour obtenir un financement complet.

« Nous créons de nombreuses opportunités pour l'approvisionnement hivernal, notamment grâce à nos partenaires polonais, et nous travaillons activement avec l'Azerbaïdjan. Nous comptons beaucoup sur des contrats à long terme, dont nous avons récemment discuté avec le président », a-t-il également déclaré.

Ces propos de Zelensky interviennent alors que les autorités ont signalé des frappes aériennes sur plusieurs régions d'Ukraine dans la nuit. L'armée de l'air ukrainienne a affirmé sur la plateforme sociale de la société Telegram basée aux États-Unis que sa défense aérienne avait abattu 139 des 176 drones de différents types lancés par la Russie.

Parmi les régions touchées par ces attaques nocturnes figure la région d'Odessa, dans le sud-ouest du pays, où le gouverneur Oleh Kiper a indiqué que des installations énergétiques, dont une centrale solaire, avaient été endommagées.

De son côté, le ministère russe de la Défense a affirmé que sa défense aérienne avait abattu 57 drones ukrainiens lancés sur sept régions du pays, dont 23 au-dessus de Samara et 17 au-dessus de Volgograd.

Ces dernières semaines, Moscou et Kiev se sont fréquemment accusés mutuellement de cibler leurs installations énergétiques respectives à l'approche de l'hiver.

Le président ukrainien a également déclaré qu'un accord « historique » avait été conclu avec la France, accord qui « renforcera considérablement l'aviation de combat, la défense aérienne et les autres capacités de défense de Kiev. », a-t-il souligné.

« Conformément au programme de la visite, celle-ci aura lieu lundi. Le contenu de la visite est positif. C'est ce qui permettra véritablement à l'Ukraine de se défendre et d'atteindre ses objectifs », a déclaré Zelensky, précisant qu'il se rendrait également en Espagne le jour qui suit.

Il a laissé entendre qu'il envisageait une reprise des négociations de paix avec Moscou afin de mettre fin à la guerre russo-ukrainienne qui dure depuis plus de trois ans et demi.

« Nous comptons également sur la reprise des échanges de prisonniers de guerre – de nombreuses réunions, négociations et appels sont actuellement en cours à cet effet », a-t-il ajouté.

Samedi, le secrétaire du Conseil national de défense et de sécurité ukrainien, Rustem Umerov, a écrit sur la plateforme Facebook, le réseau social de l’entreprise américaine META, qu'il avait tenu des consultations en Türkiye et aux Émirats arabes unis, sous l'égide de partenaires, concernant la reprise des échanges de prisonniers entre Moscou et Kiev.

« À l’issue de ces négociations, les parties ont convenu d’activer le protocole d’Istanbul. Cela concerne la libération de 1 200 Ukrainiens », a écrit Umerov, ajoutant que des consultations techniques auront lieu prochainement afin de finaliser les modalités procédurales et organisationnelles.

La Russie et l’Ukraine ont tenu trois cycles de pourparlers de paix à Istanbul, la métropole turque, les 16 mai, 2 juin et 23 juillet, qui ont abouti à d’importants échanges de prisonniers et à des projets de mémorandums définissant les positions respectives en vue d’un futur accord de paix pour mettre fin au conflit, qui dure depuis février 2022.

Source: AA

De la même section International