Russie : la Douma ratifie un accord d’accès militaire avec l’Inde
- Le 02 Décembre 2025
Le président américain Donald Trump a promulgué la nuit du mercredi un accord visant à financer le gouvernement jusqu'à la fin janvier, mettant ainsi fin à un shutdown historique qui est devenu le plus long de l'histoire.
« Les extrémistes de l'autre parti ont insisté pour créer le plus long shutdown gouvernemental de l'histoire américaine, et ils l'ont fait uniquement pour des raisons politiques », a déclaré Trump à la Maison Blanche alors qu'il signait le projet de loi de finances. « Ce n'est pas une façon de diriger un pays. J'espère que nous serons tous d'accord pour dire que le gouvernement ne devrait plus jamais être paralysé. »
Le vote est intervenu quelques heures seulement après que la Chambre des représentants américaine a approuvé l'accord bipartite par 222 voix contre 209. Lundi, le Sénat a approuvé l'accord qui met fin à 43 jours de paralysie budgétaire et finance le gouvernement aux niveaux précédents jusqu'au 30 janvier.
La législation comprend également des crédits budgétaires sur trois ans couvrant les agences et programmes essentiels, tout en réintégrant les employés fédéraux qui avaient été licenciés par Trump pendant la fermeture.
La fermeture a commencé le 1er octobre après l'échec des négociations sur les priorités en matière de dépenses fédérales. Depuis, des milliers d'employés fédéraux ont été mis en congé ou contraints de travailler sans salaire, tandis que de nombreux services gouvernementaux ont été réduits ou suspendus.
Les démocrates avaient cherché à contraindre les républicains à prolonger les subventions pour les soins de santé dans le cadre de la loi sur la couverture santé quasi universelle connue sous le nom des soins abordables (Affordable Care Act, ACA) et à revenir sur les coupes dans le programme de soins de santé Medicaid destiné aux américains à faibles revenus que Trump et ses alliés au Congrès avaient mises en œuvre plus tôt cette année.
Aucun de ces deux objectifs n'a été atteint pendant la fermeture, les républicains ayant seulement accepté de tenir un vote ultérieur au Sénat sur les subventions ACA qui expirent à la fin de l'année.
Source: AA