L’Union africaine suspend la Guinée-Bissau après le coup d’État militaire
- Le 01 Décembre 2025
L’Égypte a lancé lundi la première phase de ses élections législatives pour élire les membres de la Chambre des représentants, selon les médias locaux.
La chaîne publique Al-Qahera News a indiqué que près de 63 millions d’électeurs inscrits s'ont invités à voter pour choisir 568 membres de la Chambre des représentants lors de ces élections en deux phases.
La première phase se déroule sur deux jours dans les provinces d’Alexandrie, Assiout, Assouan, Béheira, Beni Suef, Fayoum, Gizeh, Louxor, Matrouh, Minya, Nouvelle-Vallée, Qena, Mer Rouge et Sohag, réparties sur 5 606 sous-comités électoraux dans 70 circonscriptions.
Les résultats de la première phase seront annoncés le 18 novembre.
Le ministère de l’Intérieur a affirmé qu’un plan de sécurité complet avait été mis en place pour protéger les bureaux de vote.
Le vote des expatriés a eu lieu les 7 et 8 novembre dans les ambassades et consulats égyptiens dans 117 pays, selon le centre des médias gouvernemental.
La deuxième phase se déroulera les 21 et 22 novembre pour les expatriés, et les 24 et 25 novembre pour les citoyens dans les 13 provinces restantes. Les résultats de cette deuxième phase seront annoncés le 2 décembre.
Ces élections interviennent quelques mois après celles du Sénat, qui constitue la chambre haute du parlement.
La Chambre des représentants est considérée comme l’un des piliers clés du système politique égyptien, exerçant les pouvoirs législatif et de contrôle conformément à la constitution.
La Chambre actuelle, élue fin 2020, achèvera son mandat de cinq ans en janvier 2026.
Source: AA