L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Un tribunal de Hong Kong a condamné, vendredi, 9 personnes à 18 mois de prison, pour leur rôle dans les manifestations antigouvernementales de 2019.
"Les condamnés ont été accusés, plus tôt ce mois-ci, d'avoir organisé et participé à une énorme manifestation, en août 2019", a rapporté l'Associated Press.
Environ 1,7 million de personnes avaient pris part à cette manifestation organisée contre un projet de loi exigeant l'extradition vers la Chine, qui a ensuite été retiré, selon l'agence.
Elle a indiqué que l'exécution des peines avait été suspendue pour quatre d'entre eux, dont l'ancien député et avocat Martin Lee (82 ans), après avoir pris en compte leurs âges et leurs réalisations.
L'agence a ajouté que les condamnations incluaient également le célèbre homme d'affaires et dissident, Jimmy Lay, qui a été condamné à 12 ans de prison dans cette affaire.
L'agence n'a, cependant, pas précisé si la sentence était définitive.
Lay (73 ans) est propriétaire du journal d'opposition "Apple Daily" et est également l'un des opposants les plus éminents ayant été arrêtés, en vertu de la loi controversée sur la sécurité nationale imposée par la Chine, à Hong Kong.
L'homme d'affaires fait également face à des accusations de "collusion avec des puissances étrangères" et de "violation de la loi sur la sécurité nationale" de Hong Kong, dans une autre affaire, selon la même source.
Le président chinois Xi Jinping a signé, le 30 juin, la controversée loi sur la sécurité nationale de Hong Kong, qui renforce le pouvoir du gouvernement de Pékin dans la région autonome.
Après l'ère de l'occupation britannique, Hong Kong a commencé à gérer ses affaires intérieures de manière indépendante, mais elle suit Pékin dans sa politique des affaires étrangères et de défense. Des observateurs estiment, en effet, que l'influence du gouvernement chinois sur Hong Kong ne cesse de croitre.
Source : AA