Il s'agit d'une "mesure injustifiée et d'un comportement déstabilisant", déclare la porte-parole de l'OTAN
L'OTAN a exprimé, vendredi, son inquiétude face aux projets de la Russie de restreindre l'accès à certaines parties de la mer Noire et du détroit de Kertch.
"Cette mesure est injustifiée et s'inscrit dans le cadre d'un vaste schéma de déstabilisation de la part de la Russie", a déclaré Oana Lungescu, porte-parole de l'OTAN, dans un communiqué.
Elle a appelé la Russie à "assurer le libre accès aux ports ukrainiens dans la mer d'Azov et à permettre la liberté de navigation."
Selon Oana Lungescu, la Russie a renforcé sa présence militaire dans et autour de la péninsule de Crimée depuis qu'elle l’a annexée illégalement.
"Les alliés de l'OTAN ne reconnaissent pas et ne reconnaîtront pas l'annexion illégale de la Crimée", a-t-elle déclaré.
Ces dernières semaines, la Russie a déployé des troupes prêtes au combat près de la frontière ukrainienne, lesquelles constituent "le plus grand déploiement de troupes russes depuis l'annexion illégale de la Crimée en 2014", selon le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg.
Les forces russes sont entrées dans la péninsule ukrainienne de Crimée en février 2014, et le président russe Vladimir Poutine a officiellement divisé la région en deux sujets fédéraux distincts de la Fédération de Russie le mois suivant.
La Turquie et les États-Unis, ainsi que l'Assemblée générale des Nations unies, considèrent cette annexion comme illégale, tout comme l'UE, qui a imposé des sanctions à la Russie pour cette occupation.
Source : AA