L'ex-président autrichien appelle le gouvernement à reconnaître l’État palestinien

Un ancien président autrichien a appelé lundi le gouvernement fédéral à reconnaître l’État de Palestine et à défendre une solution à deux États.

Dans un entretien accordé au quotidien autrichien Der Standard, Heinz Fischer a affirmé qu’Israël cherchait à empêcher par tous les moyens la reconnaissance de la Palestine en tant qu’État.

Interrogé sur la position actuelle du gouvernement, qui estime que la reconnaissance de la Palestine est « prématurée », il a souligné que si cette reconnaissance dépendait d’un processus de paix préalable, elle ne réussirait jamais.

« L’Autriche neutre a la responsabilité de soutenir un règlement de paix durable, en coopération avec le plus grand nombre possible d’États », a déclaré Heinz Fischer, 87 ans, président de l’Autriche de 2004 à 2016.

Définissant le cessez-le-feu actuel à Gaza entre Israël et le Hamas comme un premier pas, il a toutefois précisé qu’il reste « très fragile ».

« Je veux voir également les prochaines étapes », a ajouté Fischer, soulignant que les attaques israéliennes sur Gaza ont provoqué des morts et des blessures parmi des civils innocents dans des proportions incompatibles avec la protection de la vie et les normes internationales.

Interrogé sur les réactions à ses précédentes déclarations selon lesquelles les actions du gouvernement israélien accroissent l’antisémitisme, Fischer a indiqué qu’il avait dit à l’époque ce que beaucoup de personnes affirment aujourd’hui.

Dans une interview accordée au diffuseur public ORF en mai dernier, l’ancien président avait appelé le gouvernement à dénoncer les actions d’Israël dans la bande de Gaza.

« Je suis scandalisé de voir la manière dont le Premier ministre (Benyamin) Netanyahu et son soi-disant cabinet de guerre composé de membres d’extrême droite, qui affichent leur sionisme, mènent la guerre contre le peuple de la bande de Gaza », avait-il déclaré.

Depuis octobre 2023, Israël a tué plus de 68 800 personnes, principalement des femmes et des enfants, et en a blessé plus de 170 600 lors des attaques à Gaza.

Source: AA

De la même section International