Togo: Cinq humanitaires français morts dans un accident de la route
- Le 23 Octobre 2025
L’Indonésie et l’Afrique du Sud ont convenu mercredi d’accélérer la mise en œuvre de leur accord de coopération en matière de défense, alors que le président sud-africain Cyril Ramaphosa entamait une tournée asiatique de trois pays, avec l’Indonésie comme première étape.
Le président indonésien Prabowo Subianto a accueilli son homologue à Jakarta pour des entretiens bilatéraux axés sur le renforcement de la coopération dans les domaines du commerce, de la défense et d’autres secteurs stratégiques.
Ramaphosa se rendra ensuite au Vietnam et en Malaisie pour des rencontres officielles.
Lors d’une conférence de presse conjointe, Prabowo a indiqué que les deux dirigeants avaient eu « de bonnes discussions aujourd’hui concernant leurs relations bilatérales ».
« Nous comprenons qu’il nous faut avancer vers un accord commercial préférentiel, voire un Accord de Partenariat Économique Global, dans cette période d’incertitudes économiques internationales », a déclaré le président indonésien.
Il a ajouté que les deux parties étaient convenues d’accélérer la mise en œuvre de l’accord de coopération en matière de défense signé en 2023.
Ramaphosa a pour sa part affirmé que les deux pays avaient réaffirmé l’importance de renforcer leurs liens politiques et économiques à travers les cadres de coopération existants.
« Nous avons convenu de la nécessité d’accroître les échanges commerciaux entre nos deux pays », a-t-il précisé, ajoutant qu’il se réjouissait d’accueillir Prabowo le mois prochain à l’occasion du sommet du G20 en Afrique du Sud.
Le dirigeant sud-africain a également indiqué que les discussions avaient porté sur des questions internationales, notamment la situation à Gaza, soulignant la nécessité de renforcer le multilatéralisme et de promouvoir la résolution pacifique des conflits par le dialogue.
« Nous avons échangé sur les efforts visant à mettre fin au conflit à Gaza et à instaurer une paix juste et durable qui concrétise les aspirations du peuple palestinien à l’autodétermination, devant aboutir à une solution à deux États », a-t-il déclaré.
Ramaphosa quittera Jakarta jeudi pour une visite de deux jours au Vietnam, avant de se rendre en Malaisie du 25 au 28 octobre, où il participera en tant qu’Invité du Président au 47ᵉ Sommet de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN).
Source: AA