L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le gouvernement guinéen a déclaré, dimanche, une épidémie de la maladie à virus Ebola dans la région de Nzérékoré (sud-est) suite à la confirmation de trois décès causés par la maladie.
« Pour le moment, on est à trois cas de décès. Il y a trois malades qui sont déjà isolés. Mais depuis la nuit dernière il y a un quatrième suspect qui est rentré au CTEPI de Nzérékoré », a indiqué le ministre de la Santé Rémy Lamah au sortir d’une réunion de crise tenue à cet effet.
« Face à cette situation et en application du règlement sanitaire international (RSI), le gouvernement guinéen déclare une épidémie de maladie à virus Ebola dans la préfecture de N’Zérékoré », a expliqué le ministre.
Le patient zéro serait d’après les premières investigations une infirmière décédée le 28 janvier. « Tous les cas ont participé à l’enterrement de l’infirmière le 1er février à Goueké », a informé Lamah.
Il a fait savoir que toutes les dispositions sont prises pour endiguer dans les plus brefs délais cette épidémie tout en invitant les populations à se présenter aux autorités sanitaires en présence de signes évocateurs.
Le pays avait connu une épidémie à virus Ebola entre mars 2014 et octobre 2015. 3803 cas avaient été recensés pour 2535 décès.
Cette résurgence arrive après une semaine de la résurgence de la même maladie en RD Congo, où deux décès sont déjà annoncés.
Source : AA