L’UE adopte un nouveau paquet de sanctions contre Moscou
- Le 23 Octobre 2025
Le chef de l’ONU appelle Israël à respecter la décision de la CIJ
- Le 23 Octobre 2025
Le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, a mis en garde mercredi contre les démarches d’Israël visant à annexer certaines parties de la Cisjordanie occupée, estimant qu’elles menaçaient l’accord de cessez-le-feu à Gaza proposé par le président américain Donald Trump.
« Le président a fait en sorte que nous ne puissions pas soutenir cela pour le moment. Et nous pensons que cela met même en danger l’accord de paix », a déclaré Rubio à des journalistes avant son départ pour Israël.
« C’est une démocratie. Ils vont voter, les gens vont adopter des positions. Mais pour le moment, nous pensons que cela pourrait être contre-productif », a-t-il ajouté.
Cet avertissement intervient après que le Parlement israélien (Knesset), a adopté mercredi en première lecture deux projets de loi liés à l’annexion. Ces textes doivent encore être approuvés lors de trois autres lectures avant d’entrer en vigueur.
Le vote a eu lieu malgré l’opposition du président Trump, qui avait déclaré en septembre qu’il n’autoriserait pas Israël à annexer la Cisjordanie. Il a également coïncidé avec la visite en Israël du vice-président JD Vance, dans le cadre des efforts diplomatiques américains visant à préserver le cessez-le-feu à Gaza, entré en vigueur le 10 octobre.
L’annexion de la Cisjordanie mettrait fin à la possibilité de mettre en œuvre une solution à deux États au conflit israélo-palestinien, telle que prévue par les résolutions des Nations Unies.
Les attaques israéliennes se sont intensifiées en Cisjordanie depuis octobre 2023, faisant plus de 1 056 morts et plus de 10 300 blessés parmi les Palestiniens, tandis que plus de 20 000 autres ont été arrêtés, selon des données palestiniennes.
Dans un avis historique rendu en juillet, la Cour internationale de Justice a déclaré illégale l’occupation par Israël du territoire palestinien et appelé à l’évacuation de toutes les colonies en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.
La première phase de l’accord de cessez-le-feu à Gaza, composé de 20 points, a été conclue au début du mois d'octobre entre Israël et le Hamas, sur la base du plan présenté par Trump. Cette première phase prévoit la libération de prisonniers palestiniens en échange d’otages israéliens, ainsi que la reconstruction de Gaza et la mise en place d’un nouveau mécanisme de gouvernance sans le Hamas.
Source: AA