Le chef de l’ONU appelle Israël à respecter la décision de la CIJ

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a salué mercredi la récente clarification de la Cour internationale de Justice (CIJ) concernant les obligations juridiques d’Israël dans les territoires palestiniens occupés.

« Le secrétaire général se félicite de l’avis consultatif rendu aujourd’hui par la Cour internationale de Justice, qui a réaffirmé plusieurs obligations fondamentales d’Israël au regard du droit international », a déclaré son porte-parole, Stéphane Dujarric, dans un communiqué.

Guterres « exhorte vivement Israël à respecter ses obligations concernant la présence et les activités des Nations unies et d’autres acteurs humanitaires dans le territoire palestinien occupé, conformément à l’avis consultatif », a ajouté Dujarric.

Le chef de l’ONU continue de souligner que toutes les parties doivent en permanence se conformer à leurs obligations en vertu du droit international, y compris le droit international humanitaire et le droit international des droits de l’homme.

Dujarric a précisé que le secrétaire général « transmettra rapidement l’avis consultatif à l’Assemblée générale, qui avait demandé l’avis de la Cour », ajoutant qu’il appartiendra à l’Assemblée générale de décider des suites à donner à cette affaire.

« Les Nations unies continueront de fournir une aide humanitaire à la population du territoire palestinien occupé. L’impact de cet avis sera déterminant pour améliorer la situation tragique à Gaza », a-t-il souligné.

Guterres a réitéré son appel à la mise en place d’un processus politique crédible visant à mettre fin à l’occupation et à parvenir à une solution à deux États, Israël et la Palestine vivant côte à côte dans la paix et la sécurité, à l’intérieur de frontières sûres et reconnues fondées sur les lignes d’avant 1967, avec Jérusalem pour capitale des deux États, conformément au droit international, aux résolutions de l’ONU et aux accords pertinents.

Ces déclarations interviennent après que la CIJ a statué plus tôt mercredi qu’Israël est tenu, en vertu de la Convention de Genève, d’accepter et de faciliter les programmes d’aide fournis par des États tiers et des organisations humanitaires impartiales, dont le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), afin de garantir que l’aide humanitaire parvienne en quantité suffisante à la bande de Gaza.

Source: AA

De la même section International