La Lituanie s'oppose à la rencontre entre Trump et Poutine à Budapest
- Le 21 Octobre 2025
L’Égypte a annoncé mercredi la signature d’un protocole d’accord avec l’Union européenne pour un programme d’aide financière de 4 milliards d’euros (4,6 milliards de dollars), dans le cadre des efforts visant à renforcer la coopération économique et les réformes locales.
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a assisté à la cérémonie de signature aux côtés de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et du président du Conseil européen Antonio Costa, lors du premier sommet Égypte-UE organisé à Bruxelles, selon un communiqué du Service d'information de l'État égyptien.
La ministre égyptienne de la Planification et du Développement économique Rania al-Machat a signé une déclaration commune avec Valdis Dombrovskis, commissaire européen chargé de l’Économie et de la Productivité, couvrant un protocole d’accord pour le programme d’aide de 4 milliards d’euros.
Le ministre égyptien des Affaires étrangères Badr Abdelatty et la commissaire européenne chargée des start-ups, de la recherche et de l’innovation Ekaterina Zaharieva ont également signé un protocole d’accord pour la participation de l’Égypte au programme Horizon Europe, principal mécanisme de financement de la recherche et de l’innovation de l’UE.
Rania al-Machat a également signé une déclaration commune avec la commissaire européenne chargée de la démocratie et de la démographie Dubravka Suica, portant sur un accord de financement visant à soutenir les réformes sociales et économiques locales en Égypte.
Le sommet Égypte-UE visait à approfondir le partenariat stratégique annoncé en mars 2024.
Lors d’un forum économique organisé en marge du sommet, le président Sissi a déclaré que l’Égypte se trouvait « à l’aube d’une nouvelle phase de coopération économique avec l’Union européenne », selon un communiqué de la présidence.
S’adressant à des représentants d’entreprises européennes et égyptiennes ainsi qu’à des institutions financières internationales, Sissi a appelé à « un partenariat d’investissement mutuellement avantageux ».
Il a affirmé que l’Égypte offrait de véritables opportunités dans des secteurs stratégiques tels que les produits pharmaceutiques et vaccins, les véhicules électriques, les engrais et produits pétrochimiques, les énergies renouvelables et l’hydrogène vert, les micropuces, l’intelligence artificielle, les industries de défense et les infrastructures logistiques.
Sissi a souligné « l’importance du partenariat économique entre l’Égypte et l’UE », rappelant que le bloc européen était le premier partenaire commercial et d’investissement du pays en 2024, représentant 27 % du commerce extérieur et 32 % des investissements directs étrangers en Égypte.
Il a ajouté que les discussions avaient porté sur des projets visant à établir un corridor d’investissement européen en Égypte, servant de passerelle vers les marchés africains et arabes et favorisant une intégration accrue de l’Égypte dans les chaînes d’approvisionnement européennes.
« Cet événement n’est pas le fruit du hasard, mais la continuation d’un processus de croissance amorcé en mars 2024 », a déclaré Sissi, rappelant l’accord d’élever les relations Égypte-UE au rang de partenariat stratégique global, suivi de la première conférence sur l’investissement Égypte-UE.
Le président égyptien est arrivé à Bruxelles mercredi matin, selon la présidence égyptienne, qui a précisé qu’il participait au premier sommet Égypte-UE dans le cadre d’une visite officielle en Belgique.
Source: AA