Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exprimé son espoir que le président américain Donald Trump fournisse toujours à Kiev des missiles de croisière Tomahawk à longue portée, à la suite d’une rencontre entre les deux dirigeants à Washington la semaine dernière.
Vendredi, Zelensky et Trump se sont entretenus à la Maison-Blanche, rencontre qualifiée de « très intéressante et cordiale » par le président américain. Le président ukrainien a indiqué que les discussions avaient porté sur des questions clés, notamment la situation sur le champ de bataille en Ukraine, ainsi que sur les capacités à longue portée et la défense aérienne de Kiev.
Dans une interview accordée à NBC News après les entretiens, diffusée dimanche, Zelensky a réaffirmé le besoin de son pays en missiles Tomahawk, qui permettraient à Kiev de frapper en profondeur le territoire russe.
« C’est bien que le président Trump n’ait pas dit « non », mais pour l’instant, il n’a pas dit « oui » », a déclaré Volodymyr Zelensky, ajoutant : « Mais je compte sur la poursuite de ce dialogue. »
Interrogé sur le changement de ton de Trump concernant une éventuelle livraison de missiles Tomahawk à l’Ukraine après un appel téléphonique avec le président russe Vladimir Poutine jeudi, Zelensky a estimé que le sujet était « très sensible pour les Russes ».
« Je pense que Poutine a peur que les États-Unis nous livrent des Tomahawk. Et je crois qu’il a réellement peur que nous les utilisions », a-t-il poursuivi.
Plus tôt ce mois-ci, Trump avait indiqué être proche de décider s’il enverrait des Tomahawk à Kiev, une demande que le président ukrainien lui avait formulée en septembre lors d’une rencontre en marge de la 80ᵉ session de l’Assemblée générale de l’ONU à New York.
Poutine s’est dit préoccupé par une éventuelle livraison de Tomahawk par les États-Unis à l’Ukraine, avertissant que cela « détruirait » les relations russo-américaines et conduirait à une « phase complètement nouvelle et qualitativement différente d’escalade ».
Source: AA
