Le président américain Donald Trump a vivement critiqué l’Espagne mardi pour sa contribution à l’OTAN et a évoqué la possibilité de tarifs douaniers.
« Je suis très mécontent de l’Espagne. C’est le seul pays qui n’a pas porté son budget à 5 %… donc je ne suis pas content de l’Espagne », a déclaré Trump aux journalistes à la Maison Blanche, aux côtés du président argentin Javier Milei.
Trump a ajouté qu’il considère que ce que l’Espagne a fait « est très mauvais pour l’OTAN » et « très injuste envers l’alliance ».
Trump a ciblé l’Espagne pour son refus de respecter l’objectif de dépenses de défense de 5 % du PIB au sein de l’OTAN, qu’il avait exhorté l’alliance à adopter, allant jusqu’à suggérer que le pays devrait être expulsé de l’alliance.
« Je pense que ce qu’ils ont fait n’est pas correct. C’est très irrespectueux envers l’OTAN. En fait, je pensais les sanctionner commercialement par des tarifs à cause de ce qu’ils ont fait… C’est incroyablement irrespectueux… Je pense qu’ils devraient être punis pour cela », a-t-il ajouté.
Lors du sommet de l’OTAN à La Haye, les alliés se sont engagés à investir 5 % du PIB annuel dans les besoins fondamentaux de défense ainsi que dans les dépenses liées à la sécurité d'ici à 2035.
Source: AA