Cessez-le-feu à Gaza : Un "espoir fragile" après des mois de destruction, selon le Secrétaire général de l’ONU

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a salué lundi la mise en œuvre en cours du cessez-le-feu dans la bande de Gaza, la qualifiant de moment d’« espoir fragile » après des mois de destruction.

« Le Secrétaire général se félicite de la poursuite de la mise en œuvre du cessez-le-feu à Gaza, fondé sur la proposition du président américain Donald J. Trump, incluant la libération des otages israéliens et des détenus palestiniens », a déclaré son porte-parole Stéphane Dujarric dans un communiqué diffusé depuis Charm el-Cheikh.

Guterres a souligné l’importance de la poursuite de la libération des otages israéliens et palestiniens.

Le chef de l’ONU a également remercié les gouvernements du Qatar, de l’Égypte, des États-Unis et de la Türkiye « pour leurs efforts de médiation persistants » et a reconnu le rôle indispensable du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) « pour garantir que toutes les libérations se déroulent de manière sûre et humaine ».

« Avec l’entrée en vigueur du cessez-le-feu, les populations de Gaza et d’Israël commencent à entrevoir l’espoir fragile d’un calme après des mois de dévastation », a ajouté le communiqué.

Guterres a indiqué que « les Nations Unies et leurs partenaires intensifient rapidement leurs opérations à travers Gaza », alors que « les agences de l’ONU atteignent des communautés dans des zones qui étaient coupées du monde depuis des mois, apportant une assistance vitale ».

« Ces efforts constituent une première étape essentielle pour stabiliser la situation et restaurer la dignité humaine fondamentale, mais les besoins restent immenses, et un accès soutenu ainsi qu’un financement durable sont cruciaux », précise le communiqué.

Le secrétaire général de l’ONU a appelé toutes les parties « à consolider le cessez-le-feu et à le transformer en une paix durable », exhortant les acteurs régionaux et mondiaux à relancer « un processus politique crédible capable de déboucher sur deux États indépendants, souverains et démocratiques, Israël et Palestine ».

La première phase de l’accord de cessez-le-feu à Gaza est entrée en vigueur vendredi dans le cadre du plan de Donald Trump visant à mettre fin à une guerre israélienne de deux ans contre l’enclave. La libération des Palestiniens emprisonnés dans les prisons israéliennes a commencé lundi, après que le Hamas a libéré les 20 otages israéliens encore vivants détenus dans la bande de Gaza.

Depuis octobre 2023, les attaques israéliennes ont fait plus de 67 800 victimes palestiniennes à Gaza, dont la majorité sont des femmes et des enfants, rendant l’enclave largement inhabitable.

Source: AA

De la même section International