Ouverture des bureaux de vote pour la présidentielle au Cameroun

Le scrutin s'est ouvert ce dimanche au Cameroun pour l’élection présidentielle à un tour, où près de 8 millions d’électeurs camerounais inscrits doivent choisir entre Paul Biya 92 ans dont 43 au pouvoir depuis 1982 et 11 candidats de l'opposition.

Selon le journal en ligne Actu Cameroun, les bureaux de vote ont ouvert à 7 heures (GMT), et quelque 7 845 662 camerounais sont inscrits sur les listes électorales pour cette élection présidentielle.

Le Ministère de l'Administration Territoriale du Cameroun donne des garanties sécuritaires pour un scrutin transparent, apaisé et intégré. Selon l'article 103 du Code électoral camerounais, tout électeur inscrit peut voter même sans carte d'électeur, à condition de présenter une Carte Nationale d'Identité (CNI) valide.


Le principal rival du Président Biya est Issa Tchiroma Bakary, 79 ans. Il a quitté le gouvernement en juin dernier avant de rejoindre l'opposition après 20 ans dans le giron présidentiel.

Le ministère de l'Administration territoriale a autorisé 55 000 observateurs électoraux locaux et internationaux, dont ceux de l'Union africaine. Plusieurs plateformes ont prévu de compiler les résultats de manière indépendante, pour ''protéger le vote'' s'attirant les critiques du gouvernement qui dénonce des tentatives de ''manipuler l'opinion publique'' et de ''proclamer des résultats tronqués''.

Dans un communiqué, le gouvernement Camerounais met en garde contre la création et l'utilisation de plateformes numériques parallèles visant à annoncer des résultats électoraux en dehors du cadre légal. Selon Yaoundé, toute tentative de proclamation non issue d'Elections Cameroun (ELECAM) l'organe chargé de l'organisation des scrutins sera considéré comme une atteinte grave à la loi et à l'ordre public.

Source: AA

De la même section Afrique