Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a annoncé lundi matin le début du processus de libération des prisonniers israéliens dans la bande de Gaza, dans le cadre d’un accord de cessez-le-feu.
Selon la chaîne israélienne Channel 12, sept prisonniers ont été remis aux équipes du CICR. La chaîne de télévision israélienne d’information en continu I24 News a publié les noms des prisonniers libérés.
Vingt prisonniers israéliens vivants doivent être libérés lundi en échange de plus de 2 000 prisonniers palestiniens.
- Prisonniers libérés
Selon la chaîne de télévision israélienne d’information en continu I24 News, les prisonniers israéliens libérés comprennent Eitan Mor, Gali Berman, Ziv Berman, Matan Angrest, Omri Miran, Guy Gilboa-Dalal et Alon Ohel, qui se dirigent actuellement vers Israël.
Le président américain Donald Trump a annoncé mercredi que Israël et le mouvement palestinien Hamas avaient accepté la première phase de son plan en 20 points visant à mettre en œuvre un cessez-le-feu à Gaza.
Le plan prévoit la libération de tous les captifs israéliens en échange d’environ 2 000 prisonniers palestiniens et un retrait progressif des forces israéliennes de la bande de Gaza. La première phase est entrée en vigueur vendredi.
La deuxième phase du plan prévoit la création d’une nouvelle autorité de gouvernance à Gaza, excluant le Hamas, le déploiement d’une force multinationale et le désarmement du Hamas.
Depuis octobre 2023, les attaques israéliennes ont fait plus de 67 800 morts parmi les Palestiniens à Gaza, dont la majorité sont des femmes et des enfants, laissant l’enclave largement inhabitable.
Source: AA