L'UE s'engage à relancer la mission civile chargée de surveiller le passage frontalier entre Gaza et l'Égypte

La cheffe de la politique étrangère de l'UE, Kaja Kallas, a déclaré lundi que l'Union était prête à « faire sa part » pour le plan de cessez-le-feu à Gaza et s'est engagée à relancer une mission civile chargée de surveiller le passage frontalier entre Gaza et l'Égypte.

« Le plan de paix nécessite un soutien international fort pour aboutir. L'UE est prête à faire sa part. Mercredi, elle relancera une mission civile chargée de surveiller le passage frontalier entre Gaza et l'Égypte », a déclaré Kallas via le réseau social américain X.

Soulignant que la consolidation de la paix à Gaza pourrait s'avérer « extrêmement complexe », elle a fait remarquer que la mission civile pouvait jouer un « rôle important » dans le soutien au cessez-le-feu.

« Aujourd'hui marque un moment d'espoir rare au Moyen-Orient. La libération des otages est un succès majeur pour la diplomatie et une étape cruciale vers la paix. Le président (américain) Donald Trump a rendu cette avancée possible », a ajouté Mme Kallas.

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a annoncé lundi matin le début du processus de libération des otages israéliens dans la bande de Gaza dans le cadre d'un accord de cessez-le-feu.

L'armée israélienne a confirmé mercredi que sept otages avaient été libérés et étaient escortés vers Israël par l'armée et les forces de sécurité du Shin Bet.

Selon la chaîne israélienne Channel 12, sept otages ont été remis aux équipes du CICR.

Trump a annoncé mercredi qu'Israël et le groupe palestinien Hamas avaient accepté la première phase de son plan en 20 points visant à mettre en œuvre un cessez-le-feu à Gaza. Ce plan prévoit la libération de tous les prisonniers israéliens en échange d'environ 2 000 prisonniers palestiniens et le retrait progressif des forces israéliennes de la bande de Gaza. La première phase est entrée en vigueur vendredi.

La deuxième phase du plan prévoit la création d'un nouvel organe directeur à Gaza, excluant le Hamas, le déploiement d'une force multinationale et le désarmement du Hamas.

Depuis octobre 2023, les attaques israéliennes ont tué plus de 67 600 Palestiniens à Gaza, pour la plupart des femmes et des enfants, rendant l'enclave largement inhabitable.

Source: AA

De la même section International