L’Iran annonce l’acquittement de Lennart Monterlos, ressortissant franco-allemand arrêté pour « espionnage »

Le ressortissant franco-allemand, Lennart Monterlos, accusé d’espionnage, a été acquitté par la justice, a annoncé lundi l’Iran dans une communication relayée par le journal Le Figaro.

« Malgré l’inculpation du procureur, le tribunal révolutionnaire, prenant en compte les principes juridiques et les doutes quant à l’infraction, a prononcé l’acquittement » indique la même source.

Cette information intervient alors des pourparlers sont en cours entre Paris et Téhéran, pour obtenir la libération de Cécile Kohler et Jacques Paris, emprisonnés en Iran, en échange de la libération de Mahdieh Esfandiari, ressortissante Iranienne poursuivie et détenue pour « apologie du terrorisme ».

« La décision concernant la libération de ces deux personnes et de Mme Esfandiari est en cours d’examen par les autorités compétentes », a déclaré dans la matinée le porte-parole de la diplomatie iranienne, au cours d’un point presse relayé par la presse locale.

Cécile Kohler et Jacques Paris ont été arrêtés en Iran en mai 2022 après des accusations d’espionnage et incarcérés à la prison d’Evin, avant d’être transférés vers un autre centre pénitentiaire après que celui-ci a été bombardé par Israël.

La France dénonce depuis « une politique d’otages d’État » et un « chantage permanent des autorités iraniennes ».

S’agissant de Lennart Monterlos, un avis de recherche a dans un premier temps été lancé par ses proches restés sans nouvelles alors qu’il se trouvait en Iran pour une traversée à vélo, avant que les autorités n’annoncent finalement son arrestation.

Source: AA

De la même section International