Les pays arabes ont appelé mardi à la cessation immédiate de la « guerre génocidaire » menée par Israël dans la bande de Gaza, qui va prochainement entrer dans sa troisième année.
Le prince héritier du Koweït, Sheikh Sabah Khaled al-Hamad al-Sabah, s’exprimant au nom des pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG), a lu une déclaration lors d’une session publique du Conseil de sécurité de l’ONU consacrée à la situation au Moyen-Orient, y compris la question palestinienne.
Sabah a souligné que la réunion se tenait au cœur de l’un des chapitres les plus sombres de la tragédie de Gaza, qui dure depuis près de deux ans.
Il a rappelé les conditions dramatiques auxquelles fait face la population palestinienne sans défense, soumise à un blocus étouffant et injuste, à une destruction à grande échelle et à la perte de plus de 65 000 civils innocents, dont la majorité sont des femmes et des enfants.
Décrivant la situation à Gaza comme « un exemple vivant de génocide et de nettoyage ethnique, une plaie béante qui ne peut être ignorée », il a exhorté le Conseil à agir rapidement pour mettre fin à l’agression, garantir un accès humanitaire urgent et assortir ses déclarations de mesures concrètes pour protéger les civils.
L’ambassadeur permanent de l’Égypte auprès de l’ONU, Osama Abdelkhalek, a affirmé que son pays avait constamment évité l’escalade malgré de nombreuses provocations israéliennes, convaincu de la nécessité d’un cessez-le-feu à Gaza.
Il a dénoncé « l’entêtement » d’Israël à poursuivre la guerre, estimant que mettre fin à la catastrophe humanitaire à Gaza était devenu une nécessité absolue.
« Les Palestiniens ne sont pas des sous-hommes. Nous méritons la vie, la liberté et la dignité. Les atrocités commises par Israël contre notre peuple à Gaza ne peuvent en aucun cas être justifiées », a déclaré l’ambassadeur de Palestine à l’ONU, Riyad Mansour.
Mansour a ajouté que Palestiniens et Israéliens ne devaient pas être condamnés à une guerre sans fin.
« Pas de génocide, pas de vol, pas de déplacement forcé, pas de colonisation, pas d’annexion, pas d’occupation — sauvez Gaza. Sauvez la Palestine. Sauvez la paix », a-t-il poursuivi.
« Ce qui se passe à Gaza est sans précédent par sa brutalité et sa sauvagerie. Mais les objectifs sont clairs : détruire la société palestinienne et rendre tout le territoire inhabitable, forçant la population à fuir au-delà des frontières de la bande de Gaza », a déclaré le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit.
Il a averti que céder à un plan aussi impitoyable qu’insensé minerait gravement la légitimité du Conseil de sécurité et affaiblirait son rôle dans le maintien de la paix et de la sécurité internationales.
Aboul Gheit a ajouté que ce qui se passe à Gaza ne restera pas confiné à Gaza, appelant le Conseil à prendre des mesures à la fois morales et pratiques pour mettre fin à la guerre.
« Le moment est venu pour le Conseil de prendre la bonne décision. Mettons fin à la guerre aujourd’hui, pas demain, et commençons à reconstruire Gaza en redonnant une enfance à ses enfants », a-t-il déclaré.
Source: AA