L’Australie a officiellement reconnu dimanche la souveraineté de l’État de Palestine, a annoncé le Premier ministre Anthony Albanese.
« À compter d’aujourd’hui, dimanche 21 septembre 2025, le Commonwealth d’Australie reconnaît officiellement l’État indépendant et souverain de Palestine », a déclaré Albanese dans un communiqué publié sur le réseau social américain X.
Le Premier ministre a souligné que, par ce geste, l’Australie « reconnaît les aspirations légitimes et de longue date du peuple palestinien à disposer d’un État à lui ».
La reconnaissance de la Palestine par Canberra intervient parallèlement aux décisions du Canada et du Royaume-Uni, a ajouté Albanese, précisant qu’il s’agit d’un « effort international coordonné visant à relancer la dynamique en faveur d’une solution à deux États ».
La reconnaissance d’un État palestinien indépendant survient alors que la guerre menée par Israël à Gaza a fait plus de 65 200 morts palestiniens, pour la plupart des femmes et des enfants, depuis le 7 octobre 2023.
Source: AA