Trump déclare 'Antifa' « organisation terroriste intérieure »
- Le 18 Septembre 2025
L’UE propose des sanctions contre des ministres israéliens et des colons violents
- Le 18 Septembre 2025
Le secrétaire d'État adjoint tchèque, Jiri Kozak, a salué le rôle de la Türkiye dans l'« initiative céréalière » en Mer Noire.
Lors d'une déclaration faite mercredi devant les journalistes, Jiri Kozak a souligné l'importance de la position adoptée par la Türkiye depuis le début de la guerre entre la Russie et l'Ukraine.
Il a également salué le rôle de la Türkiye dans l’initiative de transport de céréales par la mer Noire, mise en œuvre grâce aux efforts d’Ankara et à la médiation des Nations unies.
Le 22 juillet 2022, la Russie, la Türkiye, l’Ukraine et les Nations unies ont signé l’Initiative de la mer Noire, connue sous le nom d’« accord sur les céréales ». Cet accord permet l’exportation des céréales et produits alimentaires ukrainiens via la mer Noire, à partir de trois ports, dont celui d’Odessa.
L'accord a été prolongé à trois reprises avant que Moscou ne suspende son application le 17 juillet 2023.
Istanbul a accueilli plusieurs cycles de négociations directes entre l’Ukraine et la Russie en mai, juin et juillet 2025, qui ont abouti à des accords sur la libération de milliers de prisonniers des deux camps.
Depuis le 24 février 2022, la Russie mène une offensive militaire contre son voisin ukrainien, conditionnant la fin de celle-ci à l'abandon par Kiev de son adhésion à des entités militaires occidentales, ce que Kiev considère comme une « ingérence » dans ses affaires.
Source: AA