Le Royaume-Uni condamne les frappes israéliennes à Doha, dénonçant une violation de la souveraineté du Qatar

Le Premier ministre britannique Keir Starmer a condamné mardi les frappes israéliennes sur la capitale qatarie, Doha, affirmant qu’elles violent la souveraineté du Qatar et risquent d’alimenter une nouvelle escalade dans la région.

« Je condamne les frappes israéliennes sur Doha, qui violent la souveraineté du Qatar et menacent d’aggraver l’escalade régionale », a écrit Starmer sur la plateforme sociale X, basée aux Etats-Unis.

Il a souligné que la priorité devait être « un cessez-le-feu immédiat, la libération des otages et un afflux massif d’aide humanitaire vers Gaza », ajoutant que « c’est la seule voie vers une paix durable ».

L’armée israélienne a indiqué avoir mené une « frappe précise visant la direction politique du Hamas » à Doha, précisant qu’il s’agissait d’une « opération totalement indépendante ».

Le Qatar a dénoncé une attaque « lâche », affirmant que les frappes avaient visé des immeubles résidentiels abritant des membres du bureau politique du mouvement.

Dans un communiqué, le ministère qatari des Affaires étrangères a qualifié cette attaque de « violation flagrante des lois et normes internationales » et averti qu’elle représentait « une menace grave pour la sécurité des citoyens et des résidents du Qatar ».

Source: AA

De la même section International