Le Kremlin a déclaré dimanche que le président russe Vladimir Poutine et son homologue chinois Xi Jinping avaient eu une conversation « détaillée » en amont du sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) à Tianjin.
« Oui, notre président a d’abord communiqué en détail, bien sûr, avec le président de la RPC (République populaire de Chine). Ils se sont assis ensemble et ont pu échanger de manière active et très efficace », a indiqué aux journalistes l’assistant présidentiel russe Iouri Ouchakov dans la ville chinoise de Tianjin.
Ouchakov a précisé que Poutine lui avait rapporté que le contenu de son entretien avec Xi incluait les derniers contacts entre la Russie et les États-Unis.
Le président russe est arrivé en Chine plus tôt dans la journée de dimanche dans le cadre d’une visite de quatre jours, au cours de laquelle il doit participer à la 25e réunion du Conseil des chefs d’État de l’OCS.
Poutine doit également mener divers entretiens en marge de l’événement, ainsi qu’assister à des cérémonies officielles à Pékin, marquant le 80e anniversaire de la défaite du Japon lors de la Seconde Guerre mondiale. La Chine doit organiser mercredi un défilé sur la place Tiananmen.
Pékin désigne officiellement la période 1937-1945 comme la « Guerre de résistance contre l’agression japonaise » et la considère comme une partie essentielle de la « Guerre mondiale antifasciste ».
Source: AA