Marco Rubio discute du dossier iranien avec ses homologues européens

Le secrétaire d’État américain Marco Rubio s’est entretenu mercredi par téléphone avec ses homologues français, allemand et britannique pour évoquer le dossier iranien, a annoncé le département d’État.

Selon un communiqué du porte-parole Tommy Pigott, Rubio a échangé avec le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot, le ministre allemand Johann Wadephul et le secrétaire britannique aux Affaires étrangères David Lammy.

« Tous ont réaffirmé leur engagement à empêcher l’Iran de développer ou d’acquérir une arme nucléaire », précise le texte.

Ces discussions interviennent alors que des responsables iraniens et européens se sont réunis mardi à Genève sur la question des inspections nucléaires.

Les trois pays européens (E3) menacent d’activer le mécanisme de “snapback” qui permet le rétablissement des sanctions de l’ONU, à l’approche de l’échéance d’octobre.

Le porte-parole iranien Esmaeil Baghaei a mis en garde Paris, Berlin et Londres contre toute tentative de réimposer les sanctions, affirmant que Téhéran y répondrait, tout en soulignant que le dialogue se poursuivrait dans les prochains jours.

Ces échanges font suite à une précédente réunion entre les Européens et l’Iran, tenue à Istanbul le 25 juillet.

Source: AA

De la même section International