Paris : Dermer s’entretient avec une délégation qatarie sur le cessez-le-feu

Le ministre israélien des Affaires stratégiques, Ron Dermer, a rencontré à Paris une délégation qatarie pour discuter d’un cessez-le-feu et d’un accord d’échange de prisonniers à Gaza.

Selon The Jerusalem Post, journal israélien, cette rencontre, qui a eu lieu mardi, était la première entre Dermer et la délégation qatarie depuis que le Hamas a répondu favorablement à une nouvelle proposition de cessez-le-feu.

Des contacts intenses ont été menés par l’Égypte et le Qatar pour que l’initiative israélienne reçoive un accueil positif. La réponse du Hamas a été transmise à Tel-Aviv via les canaux des médiateurs.

Un haut responsable israélien, souhaitant garder l’anonymat, a indiqué que malgré cette réponse, Tel-Aviv maintient sa position et insiste sur la libération complète des prisonniers.

Hamas avait annoncé avoir accepté la proposition égyptienne et qatarie, qui prévoit un cessez-le-feu temporaire de 60 jours et le lancement de négociations pour un accord plus large visant à mettre fin au conflit.

Le plan inclut également la réorganisation des forces israéliennes dans les zones frontalières afin de faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire vers Gaza.

Pendant la période du cessez-le-feu, dix Israéliens détenus à Gaza devraient être libérés, tandis que les corps de 18 autres seraient restitués, en échange de la libération de certains prisonniers palestiniens.

Source: AA

De la même section International