L'Iran condamne les propos de Netanyahu sur la vision du "Grand Israël"

L'Iran a réagi aux déclarations du Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, concernant sa vision du "Grand Israël".

Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaïl Bekayi, s’est exprimé sur le sujet dans une déclaration publiée par l’agence Mehr.

Bekayi a estimé que l’affirmation de Netanyahu, se présentant comme investi d’« une mission historique et spirituelle » et poursuivant un objectif « du Nil au Jourdain », constitue une preuve manifeste de son intention « fasciste » à l’encontre de l’intégrité territoriale des pays de la région.

Le porte-parole iranien a souligné que ces propos représentent une violation flagrante de la Charte des Nations unies et des règles impératives du droit international, ajoutant que le Secrétaire général de l’ONU, l’Organisation de la coopération islamique (OCI) et tous les gouvernements doivent condamner fermement de telles déclarations.

- Netanyahu revendique « une mission historique et spirituelle »

Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, avait affirmé se sentir investi d’une mission historique et spirituelle, réaffirmant son attachement à la vision du « Grand Israël », incluant les territoires palestiniens occupés.

Interrogé par un journaliste d’i24 News sur son attachement à cette vision, Netanyahu avait répondu : « Beaucoup ».

Récemment, le député israélien d’extrême droite Sharon Gal avait offert à Netanyahu une amulette symbolisant le « Grand Israël ».

Le terme « Grand Israël » a été utilisé par certains sionistes, dont Zeev Jabotinsky, fondateur du mouvement sioniste révisionniste et inspirateur du parti Likoud au pouvoir, pour désigner non seulement les frontières actuelles d’Israël, mais aussi la bande de Gaza et la Cisjordanie occupées, ainsi que des territoires en Jordanie.

Source: AA

De la même section International