Zelensky affirme que Trump est « prêt » à fournir des garanties de sécurité à l’Ukraine

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé mercredi que le président américain Donald Trump s’était dit prêt à fournir à l’Ukraine des garanties de sécurité.

« Il doit y avoir de véritables garanties de sécurité fiables. Aujourd’hui, le président Trump a exprimé son soutien pour cela et la volonté de l’Amérique d’y participer », a déclaré Zelensky lors d’une conférence de presse conjointe avec le chancelier allemand Friedrich Merz à Berlin.

Ce point presse s’est tenu après une visioconférence réunissant Trump, Merz, Zelensky et plusieurs dirigeants européens, au cours de laquelle les participants se sont accordés sur cinq principes communs pour mettre fin à la guerre en Ukraine, en amont de la rencontre prévue vendredi en Alaska entre Trump et le président russe Vladimir Poutine.

Zelensky a dit espérer qu’un cessez-le-feu immédiat en Ukraine sera au cœur des discussions entre Trump et Poutine, réaffirmant que toute question liée à l’intégrité territoriale du pays doit tenir compte « de notre État, de notre peuple, de la volonté de l’État, de la volonté de notre peuple et de la Constitution de l’Ukraine ».

Il a estimé que les sanctions contre Moscou devraient être renforcées si la Russie refuse un cessez-le-feu en Alaska, accusant Poutine de « bluffer » lorsqu’il affirme que ces mesures ne fonctionnent pas.

Le président ukrainien a ajouté que Trump lui a proposé de le contacter après la rencontre d’Alaska afin de définir leurs « prochaines étapes ».

Source: AA

De la même section International