Le chancelier allemand Friedrich Merz a invité, lundi, le président américain Donald Trump, le président ukrainien Volodymyr Zelensky et plusieurs dirigeants européens à participer mercredi à des entretiens en ligne, en amont du sommet de l’Alaska entre Trump et le président russe Vladimir Poutine.
Dans un communiqué, le porte-parole du gouvernement, Stefan Kornelius, a indiqué que la réunion se concentrera sur « de nouvelles options pour exercer une pression sur la Russie » ainsi que sur « la préparation de possibles négociations de paix et les questions connexes liées aux revendications territoriales et aux garanties de sécurité ».
Le sommet comprendra plusieurs formats de discussions, avec la participation des chefs d’État et de gouvernement de l’Allemagne, de la Finlande, de la France, de l’Italie, de la Pologne, du Royaume-Uni et de l’Ukraine.
La présidente de la Commission européenne, le président du Conseil européen, le secrétaire général de l’OTAN et le vice-président américain participeront également aux échanges.
Source: AA