La Première ministre italienne Giorgia Meloni a appelé mercredi à un « arrêt immédiat des hostilités » dans la bande de Gaza, qualifiant la situation d’« insoutenable et injustifiable », lors d’un entretien téléphonique avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
Selon un communiqué du gouvernement italien, Meloni a insisté sur « l’urgence de cesser les hostilités » et a exprimé sa vive inquiétude face à la crise humanitaire en cours. Elle a réaffirmé l'engagement de l’Italie à travers l’initiative Food for Gaza.
Rome a également annoncé accueillir prochainement 50 civils palestiniens blessés, et la poursuite des largages humanitaires pour les habitants restés dans l’enclave.
Depuis le 7 octobre 2023, l’armée israélienne mène une offensive meurtrière contre Gaza, ayant causé la mort de plus de 60 200 Palestiniens, et provoqué une grave pénurie alimentaire.
Lundi, les ONG israéliennes B’Tselem et Physicians for Human Rights-Israel ont accusé Israël de commettre un génocide à Gaza, pointant la destruction systématique de la société palestinienne et l’effondrement délibéré du système de santé.
En novembre dernier, la Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt contre Netanyahu et son ex-ministre de la Défense Yoav Gallant pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Israël est aussi visé par une procédure pour génocide devant la Cour internationale de justice.
Source: AA